MON MARIAGE MIXTE
NOTRE HISTOIRE D’AMOUR
J’ai décidé dans cet article de me dévoiler à vous sans filtre et de vous raconter à travers ces lignes mon mariage mixte, notre histoire d’amour. Peut être vous aidera t’elle vous aussi comme les belles histoires d’amour m’ont aidé à surmonter bien des épreuves.
Vous êtes nombreuses à m’envoyer des messages via instagram ou facebook sur ma relation amoureuse pour avoir des conseils sur les vôtres . Lui d’origine Sénégalaise et moi d’ origine Algérienne, il est vrai que ce n’était pas gagné d’avance… J’ai toujours pensé que l’amour n’était un pas éternel mais qu’il était plus fort que tout. C’était un jour de printemps deux mille cinq que j’ai accompagné une de mes meilleurs amies au mariage de sa belle soeur à Orléans, un peu plus tard dans la soirée, un ami de son mari nous a rejoint et il deviendra quelques années plus tard mon meilleur ami, mon ami, mon amant, mon amour.
Nous avons discuté longuement par téléphone, nous n’habitions pas la même ville, j’avais quelqu’un Mamad l’a compris et nous avions décidé de rester amis et cela a duré six ou huit mois. Après la rupture avec mon ex copain de l’ époque ( et quand j’y re pense je remercie Dieu car ma vie aurait été tout autre avec cette personne), nous avons décidé de nous rencontrer autour d’un diner et l’histoire d’amour a commencé.
Nous avons vécu une histoire d’amour passionnelle une année et demi et nous nous sommes séparés pour diverses raisons : je n’avais aucune confiance aux hommes, il était jeune… Comme Dieu fait bien les choses, deux ans plus tard il a vécu une période compliqué , il est revenu vers moi: je l’avais gardé dans mon coeur, je savais que c’était un homme bon mais que notre relation à l’autre époque n’aurait jamais pu marcher et c’était mieux ainsi.
Nous nous sommes parlés pendant encore quelques mois et la flamme a repris : les cendres passionnelles ne meurent jamais dit on. La relation est devenue plus sérieuse et nous avons décidé d’ habiter ensemble . Pour faire les choses dans les règles, nous voulions nous marier religieusement en amont et c’est là que les choses ont commencées à se compliquer.
Comme certaines d’entres vous, je suis une fille d’immigrés , l’exil n’est pas chose simple et il me semble que nos parents veulent conserver quelque chose en préférant que nous nous marions avec quelqu’un de la même origine que nous. Je comprends mon papa de tout coeur et je l’aime encore plus car il a su me prouver à quel point il m’aimait. Mais comme je n’ai jamais prit de chemin simple, mon mari est aussi un fils d’immigrés avec un papa attaché à sa culture, son pays et ses traditions… Nous avons la chance tous deux d’avoir des mamans compréhensives qui ont accepté tout de suite et pour qui l’origine ou la couleur n’était pas un frein à notre prochaine union.
Mamad a su convaincre son père de le laisser m’ épouser mais pas moi, je n’ai pas eu l’audace, le courage de discuter avec lui et d’essayer de le faire accepter. J’ai bien sur essayé quelques tentatives mais de manière plutôt maladroite … Alors en deux mille neuf, nous avons prit la décision de nous marier envers et contre tout. Ce n’était pas une décision facile, j’ai eu l’impression de laisser une partie de mon être derrière moi mais je savais aussi que j’allais être malheureuse tout le reste de ma vie sans cela et quelque chose à l’intérieur de moi me disait qu’il fallait le faire. Nous nous sommes donc mariés le 21 mai deux mille neuf sans nos papas mais avec tout le reste de nos familles, c’était un beau mariage: simple et sobre à notre image.
Après un voyage de noce rempli d’amour, nous avons apprit deux mois plus tard que j’ étais enceinte , ce n’était pas prévu mais c’était un bonheur tout à fait inattendu. J’ai eu la chance d’avoir une belle grossesse mais il me manquait au fond de moi la présence de mon chère papa et c’était si douloureux d’imaginer qu’il ne verrait pas son premier petit fils …. Le jour de l’accouchement est arrivé, nous avons eu un merveilleux petit garçon en bonne santé et j’ai eu l’immense surprise d’avoir la visite de mes deux parents à la clinique suivi de celle des parents de mon mari. C’était un bonheur complet, le temps aurait pu s’arrêter à cet instant, c’était l’un des plus beaux jours de notre vie.
Ma mère avait encore une fois fait en sorte que tout s’arrange , elle a su trouver les mots justes: ceux qui m’ont manqués un an plus tôt et je ne la remercierai jamais assez pour cela. Ma maman est une femme formidable qui a toujours fait passer notre bonheur avant le sien et je l’aime au delà des mots.
Trois ans plus tard notre deuxième enfant est né, une petite fille toute aussi merveilleuse que son frère. Nous sommes mariés depuis maintenant huit ans et j’aime mon mari un peu plus chaque jour. Nos familles s’apprécient beaucoup et nos pères regrettent de ne pas nous avoir acceptés plus tôt l’un l’autre. Je voudrais vous faire comprendre par cet article à quel point il faut toujours garder espoir et se battre quand on pense avoir trouvé la bonne personne. L’ amour est unique, il peut durer une vie ou il peut se faner mais les moments eux restent dans le coeur à jamais. Quand on apprend à aimer l’autre comme il a besoin d’ être aimé , quand la personne avec qui on partage sa vie devient une force, alors toutes les épreuves valent la peine d’ êtres surmontées…
AU PLAISIR DE LIRE VOS COMMENTAIRES
Julie
Coucou ma belle très bel article, belle histoire d’amour , je vous souhaite le meilleur et l’amour éternel belle Soirée, continue comme sa j’aime beaucoup ton instagram et tes vidéos YouTube 😉
Sabrine
Coucou ma jolie, cela fait un moment que je te suis félicitations pour ton blog super post que dieu vous bénisse inchallah bisous
Leila
ma cha Allah quelle belle histoire, que Dieu protégeta famille, 😘
Ahlam
Quelle belle histoire, J’ai adoré te lire, je vous souhaite plein de bonheur je t’embrasse
Sara
Votre amour transparaît dans vos photos. 💜
Aicha
Superbe article, jen ài les larmes aux yeux. J’aurais voulu lire un article encore plus long tellement j’étais prise.
Je vous souhaite encore plein d’amour qui vous permettront de surmonter les différentes épreuves de la vie.
Josephine
Super article ! Je me reconnais totalement en toi , bonne continuation
Diba
Super touchant ! Merci pour ce bel article
Ines
Bonsoir cet article est magnifique j ai pris beaucoup de plaisir à le lire .. tu écris divinement bien et j en ai eu des frissons . C est un beau roman c est une belle histoire et comme tu le disais si bien il faut savoir patienter tu es aujourd’hui une femme une maman .. une très belle histoire ines ps j adore ton blog je suis vraiment fan je guette à chaque instant le prochain article gros bisous ines
Sabinta
Olala j’ai eu des frissons à lire ton article que jattend depuis longtemps.
Je suis vraiment heureuse pour toi❤💪🏼
Aimel
Coucou c’est un super article qui donne du courage et de l’espoir je suis moi meme actuellement dans la situation ou je dois dire à mon père que je veux épouser un homme qui n’es pas de la même origine que moi et je suis terrifiée! Votre histoire est tres belle et donne de la force je vous souhaite de vivre encore de belle et longues année ensemble. Bisous ma belle
Sarah
Tout d’abord félicitations ma belle Sarah pour ce blog . Et j’en voulais encore et encore … tu as su vraiment nous accrocher attraper à ton aussi beau texte avec beaucoup de réflexion . C’est tellement beau tout sa . Je te souhaite encore pleins de bonheurs.
naima
ta manière de raconter les choses nous transporte . c’est une belle histoire d’amour avec des hauts et des bas comme il peu y en avoir pr pour le monde mais on resent a qu’elle point votre amour est fort et sincère 🙂 que dieu vs préserve in sha allah
Zazouzii
Magnifique article, ça respire le bonheur et l’émotion, tu as réussi à me faire verser une larme!
Que Dieu préserve votre couple et vos proches!
💕
Pauline
Quel magnifique article, je suis tte jeune (20 ans) je suis française et mon copain Algérien/Marocain ça va faire 2 ans que nous sommes en couple, et la peur que nos parents n’acceptent pas est immense, j’en ai parlé à ma mère qui à totalement accepté à partir du moment où je suis heureuse elle n’a pas protesté mon copain, comme tu le dis dans ton article les mamans sont compréhensive de son côté il en a parlé à ses parents sa mère m’a totalement accepté et son père aussi contre toute attente il est juste un peu plus retissant, mais en parler à mon père rien qu’y penser me donne la boule au ventre je suis quasiment sur qu’il n’acceptera pas et j’ai peur que comme toi je dois faire sans mon père car il n’acceptera surement pas, ( je suis beaucoup + complice avec mon père ), en tout cas ton article est une belle preuve de courage et motive à croire en mon couple, la mixité ne devrait pas être un tabou
Merci pour cette article, et pleins de bonheur avec ta jolie petite famille
Sabrina
Woow ! Ton article m’a vraiment touchée, et ce bien au delà des mots. C’est une magnifique histoire, que dieu vous préserve inchallah. Merci vraiment d’avoir partager ça avec nous cela me conforte dans mon idée de ne pas abandonné et de vouloir faire de lui mon mari envers et contre tous. Merci vraiment..
Lena
Ton histoire me rappel la mienne .. Moi algérienne et lui sénégalais .. après 7ans de relation je me suis séparer de lui pour manque de maturité de sa part nous avions toujours contact je voudrais un gros changement .. pour qu’il puisse venir demander ma main malgrès nos différences j’espère nchaAllah que mon père et ma mère l’accepte un jour ♥
Ps: Votre couple est magnifique mashaAllah ainsi que vos enfants
Mélissa
Wahou, le temps de ton article tout c’est arrêter autour de moi. Ta plume est belle et ton récit parle avec le cœur ca se sens ! Quelle belle histoire d’amour ! Ton couple semble encore plus beau quand on sais ce qu’il a traverser.
Je te souhaite le meilleurs à toi à vous 2, à vous 4. Bisous
Lina
Coucou, je te suis par intermittence faute de vouloir être accrochée à mon téléphone sans cesse. Mais je t’apprécie pour ce que tu degage et pour le peu de fois où j’ai l’occasion de voir tes vidéos youtubes. En tout cas pour revenir sur ton récit sur ton mariage ça me fait penser à l’histoire que j’ai vécu également avec l’homme qui est à ce jour mon mari. En effet il est guinée et moi marocaine. Je te raconte tout cas de manière spontanée parce que l’envie m’en a pris loool. En tout cas je me reconnaît tout de suite sur tes mots. Pour le reste je te souhaite tout pleins de bonheur et puis à bientôt via l’écran loool 🙏😘 bisous prend soin de ta famille et toi qu’Allah vous bénisse.
Soleil
Très belle histoire d amour
Quel bonheur d avoir vos papas à la naissance de votre bou de chou
Je vis aussi une histoire d amour compliqué mais pas pour les mêmes raisons ma famille n à pas accepté je suis allée au bout de ce que je voulais et aujourd’hui ils sont là . Je ne sais pas si g u raison mais je devais faire ce que J avais envie
Gros bisous et qu Allah vous preserve
Rama
Magnifique histoire d’amour
Quelle belle famille machallah
drankam
C’est une histoire comme tant d’autres rien de spécial
Mariem
Salem aleyki
Belle histoire ma sœur
Mais religieusement parlant se n’est pas sur que votre mariage soit valide car la femme ne peut se marier sans walli
Si son père est vivant et musulman c’est lui le walli sauf s’il delegue
Renseigne toi ma sœur s’il ne faut pas refaire un halal
Qu allah vs préserve dans Son obéissance
Feriel
Superbe article ! merci mille fois pour ce texte & de partager ton histoire surtout. On sait, nous celles qui viennent voir tes vidéos & qui parcourent ton blog avec bienveillance & passion, que ce n’est pas facile du tout. Courage face aux haineux, et continue ton aventure avec nous, pour nous et pour toi surtout si c’est ce que tu aimes 🙂
Encore une fois merci pour tes mots, ta situation est la mienne en tous points, moi algérienne (kabyle en partie aussi) et lui sénégalais, nous avons dû nous séparer une première fois car on manquait de perspective on ne s’imaginait pas avoir un futur ensemble, mais comme tu l’as dit les cendres passionnelles ne meurent jamais ! Nous sommes de nouveaux ensemble 2 ans plus tard, après avoir rencontré d’autres gens et vécus d’autres histoires. Et plus que jamais, on se demande si on a réellement une chance face à nos parents, et notre culture de l’endogamie. En tout cas tes mots me réchauffent le coeur, et s’il s’avère que c’est le bon … je persisterai 🙂
Bisous ! Bonne continuation <3
Chris
C’est une belle histoire d’amour ! C’est bien d’avoir gardé le courage et d’avoir pris la décision de rester avec lui. Concernant votre maman, la mienne aussi a toujours su trouver les mots pour convaincre mon père pour de nombreuses choses. Je lui dois beaucoup 🙂
Saly
Bonsoir ,
Je viens de lire ton article …
je me suis mariée sans la présence de mes parents que je n’avais pas mis au courant de l’intention de me marier.
Je peux comprendre ton ressenti en l’absence de ton père et de ton beau pere . Je suis d’origine asiatique et mon mari est algérien .
Ce qui est étrange c’est que le fait que mes parents n’est pas assisté à mon mariage choc le plus la famille de mon mari ou les amis de mon mari ( qui pourtant étaient présent ) même si j’entends bien quand on me dit » chez nous ça ne se fait pas » sauf que moi j’ai décidé de le faire et que pour se marier il faut être 2!
Un jour , j’ai demandé à mon père : » papa , est ce que tu m’en veux que je me sois marié sans te le dire ? »
Il m’a répondu » pourquoi ? Est ce que tu t’en veux maintenant de l’avoir fait ? »
Je lui ai répondu » non mais maintenant que je suis mariée j’entends du côté de mon mari des personnes outrés … »
Mon père me répondit : » que celui qui est outré maintenant n’aurait pas dû assister à ton mariage car nous n’avons pas été là et pourtan nous acceptons ce mariage alors continue à être celle que tu étais et fais ce que tu penses être le mieux pour toi et non pour nous car c’est comme cela que je t’ai éduqué . Tu es ma fille et tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi , tu dois être Toi! » ( parole zen d’un papa asiatique 😂)
Apres ces paroles je peux pleurer et me réjouir . Mon père n’est plus de ce monde mais une chose et sûr c’est que le vrai Amour ne passe malheureusement pas plusieurs fois alors quand il passe près de toi ne le laisse pas partir . La patience fait que tout s’arrange . Je fête mes 8 ans de mariage .
Courage à toutes les personnes qui vivent ce moment difficile . Persévérance, Patience et croire en soi sans les préjugés des autres . La mixité n’est pas un probleme au contraire elle permet de s’enrichir dans le couple . Le probleme est ailleurs ( les préjugés …) .
Bonne continuation Sarah et le bonjour à Mamad