Visiter Ghardaïa
Visiter Ghardaïa
Après nos quelques jours à Timimoun , (retrouver mon article ici ) nous nous sommes envolés ou plutôt nous avons roulé sept heures jusqu’à Ghardaïa . C’est la porte d’entrée du désert, elle est vielle de 1000 ans et classée au patrimoine mondial de l’ UNESCO grâce à son architecture hors norme toute de confort véritable, de tradition et de lumière.
L’ argent : La monnaie Algérienne est le dinar en mars 2018 1 euros= 200 dinars au change parallèle, ne changez surtout pas en banque vous allez perdre beaucoup d’argent.
Transport: Pour se rendre à Ghardaïa il vous faut prendre soit l’avion depuis Alger ou Oran (1 heure), je vous conseille la compagnie Air Algérie, l’aller-retour vous coutera une vingtaine d’euros . Soit, si comme moi vous partez de Timimoun, le bus ou la voiture seront vos seules options ( le trajet passe vite car les routes sont magnifiques).
Hébergement: Je vous conseille pour ma part la maison d’hôte AKHAM, c’est là que nous avons séjourné pour 6000 dinars par nuit ( 30 euros pour deux ) petit déjeuner compris. Maison traditionnelle au décor typique du Sud et repas excellent. Le propriétaire Said vous accueillera avec plaisir , dites lui que vous venez de ma part, ils vous fera une réduction. Son numéro: 00 213 771 774 820.
La région de Ghardaïa se divise en : 7 ksours joyaux de cette vallée : El Atteuf fondée en 1012, Bou Noura fondée en 1046, Ghardaïa fondée en 1048, Beni Isguen fondée en 1347, Melika fondée en 1355, Guerrara fondée en 1631 et enfin Berriane fondée en 1690. Les habitants historiques sont les Mozabites (ou Mzabites)
Jour 1: Visite la ville de Ghardaia, un guide nous a été alloué et il nous a littéralement transporté à travers le temps. En marchant entre toutes ces ruelles ocres, nous ressentons l’histoire, un puit de 600 mètres, une mosquée millénaire, un marché artisanal rempli de trésors: du tapis à la théière, des lampes aux dattes . Pour finir en beauté, nous avons visité le plus vieux musée de ville situé à l’intérieur de la mosquée (photos interdite).
La société Mozabite est organisée autour de fraction. Les fractions ce sont des regroupements de familles qui gèrent différents problèmes sociaux et culturels. La vie ici est donc gérée par deux entités distinctes : les fractions tenues par des intellectuels et les mosquées par des savants élus par le peuple. La conception de vie des Mozabites est pensée pour qu’aucun habitant ne soit laissé de coté. Je dois dire que j’ ai été subjuguée par ce système qui est si loin de nos sociétés occidentales, ce n’est pas parfait mais mieux vaut rêver la perfection et s’accommoder de l’imparfait.
Place principale du centre ville de Ghardaia
Tenue traditionnelle des femmes du Mzhab
Place du marché de Ghardaia
Artisanat local
Jour 2: Cap vers Beni-Isguen, notre maison d’hôte se trouve à l’intérieur de cette contrée si fascinante. Ici, c’est un retour au mode de vie simple, tous les habitants sont habillés de manière traditionnelle: en blanc pour les femmes ( les femmes mariées laissent un oeil découvert et les femmes en âge de se marier portent un hijab . Les hommes portent un salouel et un haut large.
Aucun signe de richesse extérieur, une civilisation basée sur le partage, les plus riches font des dons aux moins fortunés dans l’ anonymat le plus total . Un quartier neuf avec de sublimes maisons a été construit dans cette ville grâce aux dons pour que les personnes dans le besoin puissent devenir propriétaire pour une somme symbolique. Ca fait rêver, non? J’ ai entendu toute sorte d’ineptie sur les Mozabites et elles ont toutes été balayées au cours de ce voyage .
Pour bien comprendre l’histoire de Beni-Isguen , il vous faudra un guide, une maison touristique se trouve à l’entrée de la ville. Les guides sont bénévoles, pour aider la communauté il est apprécié que vous laissiez quelque chose à la fin de la visite. Trois heures de marches entre les ruelles , chaque angle à une histoire, rien n’est ici par hasard…
De l’architecture pensée pour préserver l’intimité de la famille aux puits, le génie des ancêtres se fait ressentir de minute en minute. Un arrêt sur la plus haute tour pour dominer la ville et capturer ces précieux moment et des adieux chargés d’ émotions à nos amis Mozabite. C’est déjà fini, nous devons rentrer à Alger, le coeur serré encore une fois.
Chambre traditionnelle du Mzhab
Dans les ruelles de Beni-Isguen
Vue de la tour de Pise
Si vous voulez voir ma vidéo sur ce séjour, cliquez ici
À toi l’ Algérie, mon tendre pays qui m’a si bien accueilli , à toi l’ Algérie qui t’es tant battu pour que ton beau drapeau flotte fièrement à chaque coins de rue, à toi l’ Algérie qui a fait de mes parents les êtres les plus merveilleux de ce monde, j’espère te rendre un jour un peu de justice, de paix et d’amour.
Merci à vous pour avoir pris le temps de lire cet article , à vous maintenant pour les commentaires …
Pingback: SÉJOUR À TIMIMOUN
Essie
Magnifique ma belle,merci beaucoup . J’ai réservé la maison pour avril . Trop bien cet article tombait à pic
Rim
J’ai un oncle a timimoun et une tante a ghadaia!!! En regardant ton vlog je me dis quel dommage de ne pas en profiter 😔
Super en tout cas ca donne envie de s’y rendre !
Assiya
Coucou ça va ? Ton article et ta vidéo m’ont tellement ému, étant algérienne cela fait 4ans que je n’y suis pas retourné mais tu m’a donné l’envie et le courage d’aller faire un tour là bas. Gros bisous à toi aux enfants et à Mamad 😘❤ <3